Qu'est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une affection chronique qui fonctionne par éruptions et n'a (toujours) pas de traitement de guérison. De plus, les causes exactes de cette maladie sont inconnues. Il est prouvé que cette maladie de peau inflammatoire est génétique - plusieurs études ont démontré que plusieurs membres de la famille sont touchés dans 30 à 50 pour cent des cas. Lorsque des problèmes immunologiques et beaucoup de stress s'y ajoutent, cela peut provoqier l'apparition du psoriasis. Pour 2 personnes sur 100 en moyenne, c'est le cas.

Bon nombre de personnes touchées, dont beaucoup d'enfants, considèrent que leur maladie a une forte incidence sur leur qualité de vie personnelle et font face à une souffrance mentale considérable. Ils sont moqués à l'école, se senent socialement isolés et exclus. Les démangeaisons constantes sont jumelées avec des plaques rouges et douloureuses, enflammées sur la peau et difficiles à supporter.

Le nom scientifique de la maladie, "psoriasis" signifie "démangeaisons" en grec. Le psoriasis n'est pourtant pas une démangeaison causée par des acariens, mais une dermatose non contagieuse et bénigne.
La maladie se manifeste par des formes ou tâches, pouvant atteindre la taille d'un poing, rouges, irritées et squameuses (Psoriasis en plaques)..

Une peau saine se renouvelle d'elle-même tous les 26 à 27 jours: en cas de psoriasis, ce mécanisme est perturbé et il est 4 à 6 fois plus rapide. A la place de cellules cutanées (épiderme) se renouvellant subtilement et progressivement, de grandes squames se détachent et laissent l'épiderme à vif, parfois saignant.

Le psoriasis se manifeste surtout sur la peau (Psoriasis Vulgaris), mais il peu également atteindre les doigts, les orteils et les articulations. En fonction de l'atteinte cutanée plus ou moins généralisée, le diagnostic lui donne également une désignation supplémentaire, comme le Psoriasis pustulosa palmaris : des pustules plates blanc-jaunâtre affectent fortement les mains et les pieds. Lorsque le psoriasis est arthropatique, il existe une atteinte articulaire douloureuse : la maladie a touché progressivement les articulations, les ligaments associés et les tissus mous.

Quand le psoriasis apparaît sur le cuir chevelu - ce qui malheureusement arrive fréquemment - des choses évidentes comme se laver les cheveux deviennent compliquées. Et la solution n'est pas de porter un bonnet en permanence ! Nous vous recommandons donc le Shampoing Aquamedica doux et apaisant : Il augmente la teneur en humidité et en matières grasses du cuir chevelu, apaise les démangeaisons, favorise la régénération des cellules cutanées et facilite le démêlage des cheveux.
La combinaison avec l'Eau Aquamedica Pure, qui provient de la source d'AquaMedica Öblarn en Autriche, qui a été reconnue officiellement comme eau médicinale, améliore son action et accompagne le processus de guérison sur les autres parties du corps.
Pour le nettoyage quotidien des peaux sensibles, nous recommandons par ailleurs le Baume de Douche Aquamedica et la Lotion Corporelle Aquamedica.

En savoir plus sur : Observation du psoriasis

Aquatadeus Shampoing

Aquatadeus Shampoing 200 ml

  • Sans la cortisone
  • Soulage les démangeaisons
  • Pour la dermatite et le psoriasis
Aquatadeus Baume de Douche

Aquatadeus Baume de Douche 200 ml

  • Soulage les démangeaisons
  • Sans huiles de silicone ni paraffine
  • Pour la dermatite et le psoriasis
Aquatadeus Eau Médicinale

Aquatadeus Eau Médicinale 125 ml

  • En cas de maladies infectieuses et inflammatoires cutanées
  • Sans huiles de silicone, parabènes ni huiles de paraffine
  • Hydrate